Accueil
Présentation
Développement
Mon projet
Mes passions
Les pyrénées
Le Monde
De Niro
La musique
Le sport
Album photos
Contact
De Niro au festival de Berlin en 1988
Voyage au bout de l'enfer - une des affiches du film



Que dire ?

J'adore Robert De Niro ! J'adore cet acteur ! J'adore ses films !

Robert De Niro est pour moi la définition même d'un acteur de cinéma : faire passer les émotions, toutes les émotions. Ses personnages lui collent à la peau. Ses personnages et lui ne font qu'un. C'est pour moi le modèle de ce que doit être un acteur.  A la fois drôle, bouleversant, pathétique. Grandiose. Toujours vrai.

Ses films qui m'ont le plus marqué...

Raging Bull. De Niro a pris plus de 30 kilos pour entrer dans son personnage. L'histoire de Jack La Motta. Un boxeur. Le plus grand champion. Imbattable. Il refuse de disputer des matchs truqués à la demande de la maffia. La suite de sa vie ne sera de déchéance, laché par tous, même les siens. Mais sa conscience, elle, ne l'aura jamais lachée.

Le Parrain. Le numéro 2 de la saga mythique de Coppola sur l'histoire de la mafia. Michael Corleone succéde à son père Don Vito Corleone à la tête de la famille. Il dirige alors les affaires de la famille d'une main implacable, en éliminant ses ennemis les uns après les autres. Il tente en vain de ressembler à son père, mais il ne fait preuve que d'une autorité dévastatrice qui peu à peu va l'éloigner des personnes qu'il aime.

Voyage au bout de l'enfer. L'enfer de la guerre du Vietnam. L'enfer tout court. Le départ de trois amis qui quittent un environnement paisible et civilisé pour aller à la guerre. Pour aller en enfer. Aucun ne reviendra indemne. Le film s'interesse à la psychologie des personnages, et pas aux scènes de guerre. Un file sur la vie dans ce qu'elle a de plus cruel et de plus beau. Bouleversant.

Midnight Run. Ai-je déjà autant ri durant un film ? L'histoire d'un chasseur de prime qui doit ramener un prisonnier de la Côte est à la Côte ouest. Somme toute assez simple. En théorie. Des personnages tous très originaux. Des scènes drôles sans jamais tomber dans le surfait. Un monument de film comique.

Taxi Driver. Un de ses fims cultes. Avec un exceptionnelle Jodie Foster dans le rôle de l'actrice principale. Un chauffeur de taxi de nuit à New York qui refuse la décadence de la société américaine. Un portrait au vitriol. Une fin exceptionnelle sur le thème de la rédemption. Un film mémorable.

Mission, Les incorruptibles, Les affranchis, Nerfs à vif, Brazil, Mon beau père et moi, Falling in Love... Autant d'autres films marquants.

Un prodige du cinéma !

pierre@beziz.eu