Accueil
Présentation
Développement
Mon projet
Mes passions
Les pyrénées
Le Monde
De Niro
La musique
Le sport
Album photos
Contact
Daniel Carter. L'ouvreur néo zélandais
Finale de la Coupe d'Europe des clubs champions Saint Etienne - Bayern en 1976. Une autre époque...


Le sport et particulièrement le football tient une place particulièrement importante dans ma vie.  Certes, un peu moins maintenant que le business prend de plus en plus le pas sur l'esprit...


Le football...

J'aime le football depuis l'épopée des verts en 1976 ! France-Allemagne en demi finale de la Coupe du monde à Seville en 1982 restera toujours comme le match où j'ai vécu toutes les sensations. Les plus fortes. Résignation. Espoir. Euphorie. Peur. Incrédulité. Liesse. Déception.

Et Platini

Et puis la coupe du monde 1998...

Et puis l'Euro 2000...

Et l'équipe d'Argentine. Et Maradonna, ce magicien du football. Messi, son héritier.

L'Ajax de Cruyff et son football total


Et le rugby

J'aime le rugby. Bien sûr, les All Blacks. Les valeurs qu'ils véhiculent. Le mélange de cultures anglo saxonne et maori de la Nouvelle Zélande. Un immense respect pour des fermiers écossais pour la plupart, qui sont partis il y a plus d'un siècle de l'autre côté du monde, au pays du long nuage blanc pour se construire une nouvelle vie. Meilleure. Les All Blacks, le summum du jeu et de l'esprit. Et dire qu'on a la chance d'avoir Byron Kelleher au Stade toulousain depuis cette année !!

Cliquer sur le lien pour voir une vidéo du haka. Observez le regard de Byron Kelleher...

Les paroles en français du Haka "Ka Mate"

Ka mate Ka mate
Je meurs, je meurs

Ka ora Ka ora
Je suis vivant, je suis vivant

Ka mate Ka mate
Je meurs, je meurs

Ka ora Ka ora
Je suis vivant, je suis vivant

Tenei Te Tangata Puhuruhuru
C'est l'homme chevelu

Nana i tiki mai whakawhiti te ra
Qui a fait briller le soleil à nouveau pour moi

Ah Upane Upane
Un pas vers le haut, puis un autre

Upane Kaupane
Un pas vers le haut, un autre

Whiti te ra
Le Soleil brille !


Et aussi le cyclisme

Malgré toutes les affaires de dopage qui ont secoué ces dernières saisons, je continue d'aimer le cyclisme. Le Tour. Les classiques. Le Giro. La Vuelta.

Je préfère me souvenir des envolées magiques en montagne de Fausto Coppi, Eddy Merckx et Bernard Hinault dans l'Izoard, le Tourmalet ou le Galibier plutôt que des pages plus noires du cyclisme. Je suis d'un naturel optimiste, et je sais que le sport l'emportera. Oui, on peut gagner le Tour à l'eau claire !

J'ai pour ma part, un CV assez sympa : Madeleine, Mont Ventoux (côté Chalet Reynard), Croix de fer, Glandon, Alpe d'Huez, Iseran, Puymorens, Courchevel, les Menuires... Et le tout à l'eau claire !!

Et puis j'aime tellement ce vocabulaire cycliste : "Se mettre dans le rouge. Un coup de pas bien. Etre dans le dur. Quelques bornes. Monter une bosse. Ne plus rien avoir dans la socquette. Un coup de fringale. Se mettre à rouler. Suceur de roue. A la pédale. Flinguer. Un pétard mouillé. Un coup de bordure".

 

pierre@beziz.eu